Thursday , November 20 2014
Breaking News
Home / Latest from France / Beaujolais Nouveau et Vendanges Tardives
Beaujolais Nouveau et Vendanges Tardives

Beaujolais Nouveau et Vendanges Tardives

Vous connaissez la coutume du Beaujolais Nouveau qui se fête le troisième jeudi du mois de novembre. Il s’agit pour les vignerons de commercialiser un vin arrivé tout juste à maturité. Découvrons ensemble une autre pratique de nos vignerons français : les Vendanges Tardives.

Les producteurs du Beaujolais Nouveau laissent au raisin récolté très peu de temps de vinification. Ce terme désigne la période pendant laquelle le jus de raisin va s’alcooliser et donner le breuvage, nommé vin. C’est ainsi que les Français, et aujourd’hui le monde entier, peuvent déguster le Beaujolais Nouveau.

Mais avant de vinifier, il faut vendanger. Les périodes de vendanges sont différentes selon les cépages et selon les régions vinicoles. Un raisin d’Alsace (Pinot blanc, Pinot Noir, Pinot Gris ou Sylvaner…) sera vendangé plus tard qu’un vin du Languedoc (Cabernet Sauvignon, Grenache ou Cinsault…). Cela s’explique tout naturellement par l’apport de soleil, les différences de terroir, d’ensoleillement, très disparates selon les régions. Les périodes de vendanges sont fixées par les départements, suite aux recommandations des organisations professionnelles vinicoles. Elles se déroulent généralement de mi-août à mi-octobre.

Venons-en aux Vendanges Tardives. Elles se déroulent quelques fois dans les premiers froids de l’hiver, voire parfois sous la neige. Le terme de Vendanges Tardives est une mention spécifique qui désigne un vin issu de raisins dont la récolte est retardée, volontairement ou non. Cela a pour conséquence d’obtenir généralement des raisins beaucoup plus mûrs, donc avec plus de sucre. Ils donneront un vin liquoreux. Ce vin est très apprécié des connaisseurs pour accompagner des plats raffinés comme le foie gras ou peut être servi comme apéritif. Les Vendanges Tardives sont particulièrement pratiquées en Alsace et dans le Jurançon.

En Alsace, les viticulteurs peuvent vendanger des cépages tels que le Gewurztraminer, le Riesling ou le Pinot Gris. Ces cépages sont aussi vendangés à des périodes plus traditionnelles pour donner un vin moins sucré.

En cette fin d’année, par -5°, les raisins couverts de givre ont été vendangés et donneront bientôt un excellent vin à partager autour d’une tranche de foie gras.

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *

Scroll To Top